Blanc doit-il être prolongé avant l'Euro ?

Publié le par sport-debat

7742391462_noel-le-graet-et-laurent-blanc-en-juillet-2011-a.jpg

 

C'est l'info de la semaine, Noël Le Graet a annoncé que le contrat de Laurent Blanc ne sera pas prolongé avant l'Euro. C'est une décision importante sachant que le sélectionneur avait prévenu qu'il ne poursuivrait pas l'aventure s'il n'était pas prolongé avant. Une situation confuse et tendu qui pose question sur le choix du président de la FFF.

 

QUELLES CONSÉQUENCES POUR L'EURO ?

 

Le point de vue de Le Graet est compréhensible, il considère que la qualification n'est en soit pas une performance, surtout au vu de notre groupe de qualification, et que l'Euro sera le juge de paix. La volonté de ne pas répeter l'erreur Domenech (il fut prolongé avant l'Euro 2008 avec le succès que l'on connait...) a convaincu le président de la 3F de prendre cette orientation.

Mais alors quel est le résultat attendu pour l'Euro ? Sortir des poules parait être l'objectif minimum imposé à Laurent Blanc alors que ce dernier avait déclaré que ce serait diffcile d'y parvenir. Mais force est de constater que le tirage au sort à éclairci l'horizon et les quarts de finale semblent accessible. 

La position fragile du sélectionneur peut elle avoir une influence sur son groupe ? Cela me semble évident, mais pas forcement dans un sens négatif. Les joueurs auront peut être envie de se saigner sur le terrain pour continuer avec un sélectionneur qu'ils apprécient... Mais rien n'est moins sûr. L'effet inverse est aussi envisageable avec pour conséquence une répétition des echecs de 2008 et 2010. 

Une prolongation avant Euro aurait l'avantage d'asseoir l'autorité du sélectionneur sur ses joueurs, de montrer qu'il est le boss. Cette stabilité me paraît indispensable dans le contexte actuel de l'equipe de France et permettrait de construire un groupe performant à la coupe du monde en 2014. 

 


Publié dans Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article